Arrondir ses fins de mois légalement : toutes les astuces

Généralement, le salaire perçu tous les mois suffit tout juste à subvenir à nos besoins. Ce qui laisse peu de place aux imprévus ou aux petites dépenses destinées à se faire plaisir. Vouloir augmenter son pouvoir d’achat est tout à fait justifié.

Bref, l’argent n’est pas une fin en soi, mais un levier. Si vous avez marre de finir le mois dans le rouge, ce guide est fait pour vous et recense plein d’astuces utiles pour arrondir ses fins de mois en toute simplicité et légalité. Un répertoire tellement varié de combines que nous sommes sûrs que vous trouverez l’activité qui vous est la plus adaptée.

Les meilleures astuces pour arrondir ses fins de mois sur internet

Les meilleures astuces pour arrondir ses fins de mois

1- Le parrainage avec les banques en ligne

De plus en plus de banques proposent une prime de bienvenue entre 80 et 120 euros pour chaque nouvelle inscription. En outre, les banques en ligne offrent également la possibilité de parrainer de nouveaux clients (Filleuls) à qui vous pouvez recommander leurs services en contrepartie estimée de 30 à 150 euros. Actuellement, les banques en ligne les mieux notées sont :

2- Cashback, sondages, applications, lecture d’e-mail et autres missions rémunérées

Grâce à une connexion internet, des milliers de plateformes permettent la possibilité de récupérer une partie de votre argent (Cashback) en effectuant des achats en ligne sur un annuaire de sites marchands, de participer à sondages rémunérés (enquêtes de satisfaction des entreprises en ligne sur l’impact de leurs produits ou services) en contrepartie d’une petite somme, de générer des revenus en téléchargeant des applications sur votre Smartphone pour les tester et fournir un avis, gagner quelques sous rapidement et facilement à la simple lecture des emails rémunérateurs et enfin toucher une petite commission pour avoir fait des photos ou relevé des prix dans un magasin.

3- Télécharger une barre de surf rémunérée

Il s’agit d’un logiciel que l’on installe sur son ordinateur qui diffuse des pubs pour lesquelles vous gagnez des points à convertir, à la fin du mois, en argent.

4- Les jeux-concours

Une belle somme d’argent, des produits ou même un voyage à gagner en participant sur des sites comme jeu-concours.biz, ledemondujeu.com, concours-du-net.com. Vous devriez privilégier ceux organisés en magasin par des petites marques ou à la télé.

Générer des revenus sur internet grâce à une activité ou des services

Générer des revenus sur internet grâce à une activité ou des services

1- Création de blog ou site internet

On peut très bien gagner sa vie rien qu’avec un blog! Certains blogueurs se font de très confortables salaires même si ça demande beaucoup de travail. Mais créer un blog est vraiment à la portée de tout le monde. Si toutefois, vous n’avez pas de compétences en création de site internet, nous vous conseillons de s’aider de WordPress.com pour mettre en place votre blog très rapidement et très facilement.

2- Le Dropshipping

Un moyen très utilisé et une technique commerciale qui signifie « livraison directe ». Grâce à une boutique en ligne, de la publicité et une bonne gestion, vous pourrez jouer le vendeur intermédiaire entre des fournisseurs de produits et les acheteurs en prenant les commandes de ces derniers et les faire parvenir au fournisseur bien choisi pour ses tarifs avantageux, qui se chargera de la livraison lui-même.

Ainsi vous faites des économies, pas d’achat de stock, pas de salarié pour faire les colis et pas de loyer à payer pour des locaux.

3- Créer des vidéos et devenir Youtuber

Si vous avez un quelconque talent, vous pouvez faire une vidéo sur une plateforme de vidéo. Créez vos vidéos et tutos, et espérez toucher de l’argent avec la publicité.

Le travail d’un Youtuber est aujourd’hui un rêve pour beaucoup de monde. En effet, il faut dire que ce type d’activité offre l’avantage de travailler depuis chez soi, s’adonner à sa passion et un faible investissement de départ.

4- Vente et offre de services en ligne (formations, documents, cours… etc.)

Enseigner à d’autres personnes votre domaine de compétence en enregistrant une vidéo de formation et la vendre en ligne ; se faire payer pour votre travail sur un super Excel ; faire du e-soutien scolaire en aidant des élèves en langues, mathématiques, musique et théâtre ; et proposer ses compétences en termes de rédaction, traduction, développement web sont tant d’opportunités à exploiter et une chance à saisir pour renflouer vos caisses.

5- Se servir de son logement

Cette économie collaborative se révèle comme un excellent moyen de faire des économies en :

  • Échangeant son logement : ça revient de moitié moins cher que de payer une location saisonnière et permet de partir plus loin et plus longtemps avec des formalités réduites.
  • Costockage : une manière d’exploiter une pièce ou une cave non utilisée que vous pourrez proposer à vos voisins ou autres particuliers et se faire payer, le tout sous contrat.
  • Colocation : Vous pouvez profiter d’un retour d’argent sur le loyer, même après avoir acquitté des frais de gestion. Il existe de nombreux sites pour vous aider dans vos recherches.
  • Rentabilisant son terrain : Un grand terrain vous permettra, par exemple, de placer un panneau publicitaire, mettre en vente les fruits et légumes de votre potager ou encore en louer une partie à des agriculteurs. De quoi générer de bons revenus.
  • Louant votre piscine : à l’heure notamment pour pouvoir amortir les frais d’entretien.
  • Autres locations (Matériel, voiture… etc.) : Tondeuse, perceuse, échelle ou encore robot ménager, il n’a jamais été aussi facile de louer son matériel sur internet. Les personnes qui ont besoin d’un échafaudage, d’un compresseur ou d’une bétonnière par exemple n’hésitent plus à louer pour ne pas dépenser un maximum d’argent.Lorsque vous n’en servez pas, pensez à louer votre véhicule plutôt que de le laisser dormir au garage. Cela vous permettra d’enregistrer des gains utiles à l’entretien et l’assurance. Parlons de votre place de parking surtout si vous ne possédez pas de voiture, louez-la. Une place de parking dans une grande ville peut rapporter environ 70€. Plus insolite encore, louez votre maison pour des tournages de cinéma. Être payé en assistant aux coulisses d’un(e) célèbre film/série télévisée, quoi de mieux !

6- Mettre de la publicité

Cela est considéré comme un revenu passif puisqu’il rapporte des centaines d’euros par mois sans demander beaucoup d’efforts en plaçant de la publicité sur votre voiture ou des panneaux sur votre terrain.

7- L’affiliation

Cette méthode consiste plus précisément à recommander les services ou les produits d’autres personnes ou des marques, afin de toucher une commission lorsque des clients achètent ces produits. Il faut, tout de même, se baser sur un nombre conséquent d’abonnés ou de visiteurs sur votre page Facebook ou votre site web.

8- Devenir streamer sur Twitch

Twitch est une chaîne pour laquelle l’accès est payant à des souscripteurs qui vous regarderont jouer à des jeux vidéos et vous serez, par conséquent, rémunéré grâce à des pubs ou un minimum de 500 spectateurs.

Astuces intéressantes de la vie quotidienne

Astuces intéressantes de la vie quotidienne

1- Travailler à domicile

C’est une alternative très bienvenue quand on veut une certaine liberté d’activité. Parmi les principales offres, on y trouve la mise sous pli, les réunions de vente à domicile, le travail sur internet et bien d’autres idées.

2- Le covoiturage

Faites de vos trajets longue distance, que ce soit pour le travail ou les vacances, une aubaine pour rentabiliser vos déplacements et subvenir à vos frais de carburant et d’entretien.

3- Vendre ses affaires

Non seulement vous ferez de la place chez vous mais vous récupérerez un peu de cash en mettant en vente vos objets que vous n’utilisez plus, vos vêtements que vous ne portez pas, ou encore votre ancien téléphone à travers des annonces sur le net..

4- Faire le guide touristique dans votre ville

C’est un job ludique réglé à l’heure et donc à votre rythme, à vous de choisir le nombre de jours où vous pouvez faire découvrir aux touristes et autres visiteurs de votre ville tant aimée. Facile pour vous qui connaissez parfaitement les monuments importants et toutes les rues qui les acheminent.

5- Faire les vides-greniers

Beaucoup plus convivial, en l’espace d’une année, vous pouvez opter une brocante ou une braderie improvisée en plein air pour une journée à glaner plusieurs centaines d’euros.

6- Faire de la figuration

Ne vous sous-estimez pas, vous n’avez pas besoin d’un grand talent d’acteur pour devenir figurant dans un film, une série ou un clip. C’est largement à votre portée et enrichissant sur les plans financier et personnel.

7- Devenir voix-off

Convainquez les casteurs mis en relation sur les sites 1001voixoff.com ou casting.fr avec une petite démo définissant la typologie de votre voix et ils sauront quoi faire de votre jolie voix qui pourra vous rapporter un encouragement financier supplémentaire.

8- Devenir client mystère

Avec un peu de temps et un certain sens d’observation, vous pouvez jouer au client-critique des services proposés par un magasin, un restaurant ou encore quand vous êtes en voyage afin de les améliorer à l’aide d’un rapport rémunéré de 5 à 70 euros.

9- Tester des produits médicamenteux, cosmétiques et alimentaires

Une pratique assez bien payée mais pas sans risques pour la santé quand il s’agit de médicaments non commercialisés et encore soumis à des essais cliniques.
Tester des produits cosmétiques et alimentaires est tout aussi rémunérateur. Ne vous conseillons tout de même ne pas enchaîner les essais et de se fier à des sites sérieux comme Biotrial, TestezPourNous ou TestClinique.

10- Les réunions de consommateurs

Des réunions auxquelles il faudra s’inscrire au préalable et être sélectionné en fonction des critères définis par les marques en termes d’âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle pour donner votre avis sur des produits sous rémunération allant de 30 à 300 euros.

11- Cuisiner pour les voisins

Mettez votre passion pour la cuisine et vos talents à faire à manger à profit de votre porte-monnaie en fixant un menu payé en ligne par des convives que vous allez recevoir chez vous.

12- S’improviser chauffeur occasionnel

Des applications fleurissent dans ce domaine de mise en relation de chauffeurs particuliers avec des personnes désirant se déplacer. A signaler que la carte grise de votre voiture doit être à votre nom.

13- Devenir livreur

Un job à la portée de tous qui nécessite un Smartphone, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture. Certaines personnes ont besoin de se faire livrer leurs repas, leurs courses ou leurs achats en magasin.

14- Faire de la distribution

Idéal pour arrondir vos fins de mois et y travailler à temps partiel dans des stands implantés dans des magasins, des grandes surfaces ou encore dans la rue pour distribuer des confiseries ou offrir des dégustations de boissons.

15- Le petsitting

On connaît le babysitting, mais de nos jours, les gens confient aussi leurs animaux de compagnie à être gardés lorsqu’ils partent en vacances. Vous pouvez ainsi promener chiens ou chats de manière occasionnelle ou régulière contre une rémunération à juste titre.

16- Proposer ses services pour des déménagements

Aider des particuliers qui veulent déménager est rémunéré et facile à trouver en répondant à des annonces de déménagement sur des sites spécialisés : jemoove.fr, mydemenageur.com.

Autres astuces intéressantes à considérer

Autres astuces intéressantes pour accroître vos fins de mois

1- Investir son argent

Si vous avez de l’argent à investir, l’immobilier reste un placement très prisé, même si d’autres expériences restent intéressantes comme l’achat de place de parking qui peut rapporter plusieurs centaines d’euros mensuels, la bourse pour ceux qui préfèrent le long terme.

Placer ses économies dans le vin devient aussi tendance et les rendements sont excellents. Là encore, c’est à vous de choisir ce qui vous intéresse le plus.

2- Les jeux d’argent

Avec les jeux d’argent comme les paris sportifs, hippiques, le poker ou le casino on peut perdre de l’argent, c’est vrai, mais on peut aussi en gagner à hauteur de générer des revenus juteux.

3- Prêter de l’argent à des entreprises

Un excellent placement comme le font les banques. En effet, vous prêtez de l’argent à des entreprises et vous recevez tous les mois des intérêts.

4- Installer un panneau photovoltaïque sur sa toiture

Proposez un petit espace de votre toit aux différentes entreprises d’énergie qui s’engagent à régler votre consommation en électricité et gaz en contrepartie de l’installation d’un panneau photovoltaïque.

Pour conclure…

Nous espérons avoir apporté assez d’éléments de réponse suffisants à vous guider sur la bonne voie. Reste maintenant à vous armer de la motivation et la détermination nécessaires à enchaîner et planifier entre votre métier principal et d’autres petits boulots.

Néanmoins, nous tenons à rappeler que cette liste est non exhaustive et ouverte à tout éventuel enrichissement puisque nous sommes conscients qu’il existe encore plein d’autres idées et que certaines astuces non répertoriées peuvent convenir beaucoup mieux aux plus jeunes alors que nous avons tenté de cibler un peu toutes les tranches d’âge.