Cagnotte en ligne, quel est le meilleur site ?

La cagnotte en ligne incarne un nouveau dispositif très pratique visant à collecter de l’argent auprès de différents internautes pour des occasions particulières comme soutenir une association, organiser un grand événement, faire un cadeau groupé à un proche ou encore rassembler des dons pour une cause ; chose qui n’a jamais été aussi facile.

Ces initiatives connaissent un véritable essor et se partagent encore et encore sur les réseaux sociaux. De plus en plus privilégiée par bon nombre de personnes, elles représentent une véritable alternative à la méthode classique et permettent de gagner du temps et de s’affranchir de nombreux déplacements.

Désormais, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans le cadre de leur création. Mais encore, vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner.

Dans ce guide, nous vous délivrerons les informations essentielles à connaître et les éléments décisifs pour pouvoir faire votre choix parmi notre sélection des meilleurs sites de cagnotte en ligne.

 Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ?

La cagnotte en ligne n’est autre que la version moderne de la fameuse enveloppe que l’on fait tourner pour récupérer la cotisation de chacun à l’occasion d’un projet commun ou d’un événement. Concrètement, ce procédé vient remplacer le traditionnel transfert d’argent en main propre.

En effet, il s’agit d’une plateforme digitale qui permet de collecter des fonds auprès de différentes personnes. L’argent réuni sera ensuite utilisé pour financer divers projets ou pour soutenir une cause.

Grâce aux cagnottes en ligne, chacun peut donner la somme qu’il souhaite, peu importe où il se trouve et le moment de la journée tout en restant anonyme s’il le veut. En plus, chacun participe à la hauteur de ses possibilités.

Si l’objectif est atteint, le créateur de la cagnotte aura deux choix pour dépenser l’argent : soit il achète un produit ou un service via un site partenaire de la plateforme, soit il vire sa solde vers son compte bancaire.

Pour quelles raisons créer une cagnotte en ligne ?

Pour quelles raisons créer une cagnotte en ligne ?

Sachez, à commencer, que les particuliers comme les professionnels tirent profit des cagnottes en ligne. Et puis, les motivations pour en lancer une ne manquent pas :

La collecte de fonds est facile et se fait en quelques clics sans avoir à retirer en espèce, une vision globale sur l’évolution de la cagnotte est permanente et le caractère anonyme de la contribution quelle que soit sa hauteur dont personne ne vous tiendra rigueur.

Si nous devrions citer plus de motifs, il y’a d’abord, le côté pratique du procédé qui concerne différents types de projets. Aussi, les cagnottes en ligne se révèlent être un créneau efficace pour les associations et organismes à vocation sociale surtout qui désirent chercher le soutien nécessaire à leur cause généralement militante ou de charité.

Autre prétexte, on retrouve le profit qu’en tirent des particuliers en situation difficile ; vous verrez par exemple, des cagnottes organisées pour financer des funérailles ou soins médicaux trop chers, faire face aux catastrophes (inondations, sécheresse ou tout autre accident) … etc.

Pour finir, un point très décisif est que la cagnotte en ligne est une méthode destinée à cibler un grand nombre de donateurs.

Quels sont les services proposés par les sites de cagnotte en ligne ?

Quels sont les services proposés par les sites de cagnotte en ligne ?

En fonction de la plateforme que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de plusieurs services.

Outre le fait de pouvoir donner de l’argent, certains sites vous proposent également de rédiger des mots d’encouragement en lien avec votre don.

Certaines plateformes vont même jusqu’à instaurer un système de relance à l’adresse des retardataires.

Cagnotte en ligne, comment ça fonctionne ?

Cagnotte en ligne, comment ça fonctionne ?

Les cagnottes en ligne représentent un système moderne de collecte d’argent à distance ou dirions-nous, de manière virtuelle à travers un lien de partage sur internet,

Afin de cibler le maximum de personnes concernées qui participeront facilement en cliquant seulement pour procéder au versement de la somme voulue.

Ce procédé permet à tout un chacun d’y apporter sa contribution à n’importe quel moment de la journée. Mais aussi à l’initiateur de récupérer l’argent collecté ou de l’envoyer directement à la personne visée par l’initiative.

Un retrait qui peut se faire par virement bancaire ou d’autres méthodes de transactions à l’image de Paypal et même sous forme de fonds utilisables en achats sur des sites marchands partenaires.

Top 10 des meilleurs sites de cagnotte en ligne

Pour créer une cagnotte en ligne, il faut pertinemment passer par un des sites spécialisés qui sont de plus en plus nombreux. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il n’est pas évident de choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation surtout qu’il est vrai que les plateformes se ressemblent beaucoup.

Néanmoins, un repère change la donne : la commission versée au moment du virement sur votre compte en banque. Voici nos dix sites préférés pour les cagnottes en ligne :


1. Leetchi

Leetchi, cagnotte en ligne

Détrompez-vous, derrière son appellation qui renvoie à un fruit, ce site français est tout simplement le leader. Crée en 2009, il a su s’imposer dans le secteur et s’est façonné une bonne réputation pour compter aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde.

La mise en ligne d’une cagnotte sur Leetchi est 100% gratuite et réglable sous plusieurs paramètres : montant objectif à atteindre, une photo à le une, une description complète, différentes actualités).

Aussi, le paiement y est fortement sécurisé sauf que la plateforme prend des frais bancaires entre 1,9 et 4 % lorsque l’initiateur souhaite récupérer l’argent par le biais d’un virement.

Chose qui n’est pas le cas, par contre lorsqu’il s’agit d’échanger le pot collecté contre un produit chez un site marchand partenaire.


2. Cagnotte.me

Cagnotte.me, cagnotte en ligne

Efficace, rapide et sécurisé, bref… une piste intéressante à envisager ou peut-être la plus instantanée car même si elle ne profite pas de la même notoriété que ses concurrents,

pourtant, ses services figurent parmi les plus attractifs : à commencer par la mise en place de la cagnotte gratuitement ainsi que la possibilité d’inviter vos amis à y participer facilement à partir de leurs ordinateurs ou encore leurs téléphones portables.

Avec l’application Lydia qui l’a mise au point, vous n’aurez pas à vous soucier de frais sur virement puisqu’il y’en a pas, mais plutôt des commissions à prévoir de 0,9 jusqu’à 1,9 % dans le cas d’un virement sur un compte bancaire.

Là aussi, il est possible de dépenser votre cagnotte chez différents partenaires à l’instar de Apple, Zara, Fnac…


3. Kwendoo

Kwendoo, cagnotte en ligne

Site idéal pour les collectes à l’international car il couvre trois quarts des pays du monde. Avantage conséquent surtout qu’il présente la particularité de récolte d’argent sous n’importe quelle devise.

En plus, Kwendoo affiche une image plus solidaire car il participe directement aux financements de projets sociaux en Afrique notamment tels que la construction d’écoles ou la réhabilitation de centres de soins.

Une fois la cagnotte terminée, il est possible de transférer les fonds dans les quatre coins du globe mais au moment du retrait, il faudra compter des frais bancaires qui varient entre 2,9 et 3,9 %.

Seul inconvénient majeur, ce site n’est lié à aucun partenaire commercial, ce qui vous oblige à effectuer un virement pour percevoir les fonds collectés.


4. WiplizWipliz, cagnotte en ligne

Pour les organisateurs ayant un compte bancaire chez MorningPay, Cette plateforme est la meilleure alternative car la levée de fonds leur sera offerte.

Autre point positif est que Wipliz est aussi accessible sur application mobile. Il est à noter qu’une taxe est imposable sur le site à hauteur de 1,8%.


5. Paypal

Paypal

Fiable et sans frais, cette plateforme n’est plus à présenter, elle qui est leader des paiements en ligne. Paypal s’adapte encore et toujours à l’environnement technologique et continue d’intégrer sans cesse de nouvelles fonctionnalités.

D’ailleurs, les titulaires de Paypal peuvent désormais créer leurs propres cagnottes. Paypal ne prélève aucune commission que vous ayez déjà un compte ou que vous soyez un tout nouvel utilisateur.

Une fois que la somme demandée a été réunie ou lorsque votre annonce arrive à terme, le montant sera ajouté à solde.  Vous pouvez ensuite le dépenser comme bon vous semble. Nous reprochons tout de même le manque de visibilité de la cagnotte sur ce site.


6. On participe

On participe

Le site cible aussi bien les entreprises que les particuliers ainsi que beaucoup d’associations. 70 centimes d’euros de commission exigés sur la somme totale ajoutée par chacun des donateurs sont prélevés.

Cependant, aucune charge additionnelle n’est appliquée quand vous déplacerez le montant sur votre compte. La plateforme permet également de préparer des regroupements spéciaux dans des bistrots ou des restaurants une fois la somme récoltée.


7. Le pot commun

Le pot commun

C’est l’une des plateformes indispensables quand on évoque les cagnottes en ligne. Avec une interface ludique et simple d’usage, vous créerez votre collecte en quelques clics.

Les cagnottes y sont triées dans plusieurs catégories et certaines sont relayées sur le compte Facebook officiel Les Pots Solidaires pour faire décoller votre projet.

En cas de virement, elle s’aligne au même plan de tarification que Leetchi, à savoir de 2,9 à 3,5 %. A noter aussi que son réseau de partenariat compte désormais plus de 170 sites de e-commerce. Le pot commun sécurise les paiements grâce au procédé 3D Secure.


8. Papayoux

Papayoux

Facile à prendre en main et très intuitif, il sert en grande partie à réunir des fonds pour des évènements originaux (naissances, anniversaires… etc.).

Il est d’ailleurs possible d’y laisser des messages personnalisables (remerciements, invitations… etc.), afin de faire monter l’argent collecté plus vite.

L’organisateur est libre de dépenser sa cagnotte comme il le veut et sur n’importe quel site marchand souhaité sous des charges assez coûteuses tout de même (1,9% + 0,2€ sur chaque don). Comme autres potentialités, Papayoux est trilingue et dispose d’un site spécialement destiné au crowdfunding.


9. CotizUpCotizUp

En à peine un an, la plateforme s’est faite une belle place sur le marché.

Simplicité, rapidité, gratuité et sécurité sont les maîtres mots de ce célèbre site qui vit grâce aux dons de ses utilisateurs.


10. Colleo

Colleo

Celui-là fait de la solidarité une valeur essentielle et de la contribution l’axe de sa politique qui repose sur le principe de proposer aux utilisateurs de reverser le montant qu’ils souhaitent à une association en guise de commission.

L’objectif, étant sur le long terme, de favoriser la création de cagnottes pour des œuvres de charités. Ils subsistent tout de même quelques frais de virement bancaire à hauteur de 2,9% pour les montants inférieurs à 2000€.

Les cagnottes en lignes ont-elles un coût ou sont-elles gratuites ?

Les cagnottes en lignes ont-elles un coût ou sont-elles gratuites ?

En principe, la création d’un pot commun est gratuite. Ainsi, l’ouverture d’un compte sur le site et l’envoi des mails vers les nombreux participants n’engage aucune dépense. En revanche, la majorité des plateformes appliquent le même business model.

En effet, elles prélèvent généralement leurs commissions sur la cagnotte. Sinon, certains portails récupèrent une commission fixe par contribution versée.

Celle-ci revient souvent moins chère, notamment si les contributeurs déboursent une somme conséquente. Mais pour encourager les particuliers à utiliser leurs services, certaines plateformes ne prélèvent aucune commission.

Le bénéficiaire devra cependant dépenser la somme récoltée sur un site partenaire. Ainsi, plus le champ de partenariat est large, plus vous serez avantagés. L’astuce consistera alors à choisir une interface qui dispose déjà de plusieurs partenaires.

Maintenant si vous faîtes partie d’une association, sachez que la plateforme HelloAsso ne fait aucun prélèvement au moment du retrait du montant collecté. C’est absolument gratuit.

Conclusion

Pour finir, nous espérons que les informations que nous vous avons fournies, vous serons utiles et d’une grande aide dans le choix de votre cagnotte en ligne et des meilleurs applications de l’activité en question.

Si nous devions vous filer un dernier conseil pour la route, c’est d’apprendre à gagner la sympathie du public pour ne commettre aucune fausse note dans les projets de collecte que vous entreprendrez à l’avenir. Bon courage !