Comment gagner de l’argent à 12, 13, 14 ou 15 ans ?

Vous êtes mineur et vous voulez agrandir votre portefeuille d’argent de poche quand vos parents refusent de vous en céder plus. Ça va de soi puisque nous comprenons parfaitement qu’à l’adolescence, vous voulez faire plein de choses, vous offrir des jeux, des vêtements, des sorties mais vous vous retrouviez bien souvent limité par le manque d’argent.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer ce dossier aux plus jeunes car nous avons conscience que vous représentez bon nombre de nos lecteurs et que vous aussi vous cherchez parfois à gagner de d’argent histoire de vous faire un revenu complémentaire. Dans cet article, vous en saurez plus notamment ce que prévoit la loi sur la question, toutes les idées à suivre ainsi que certaines recommandations précieuses.

A partir de quel âge peut-on travailler ?

La législation française par exemple précise clairement dans son texte que « vous pouvez travailler de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires pour des petits jobs ne portant pas préjudice à votre santé et avec accord de l’inspection du travail, par contre vous ne pouvez pas faire plus de 35 heures par semaine et 7 heures par jour. Au-delà de 16 ans, vous pouvez travailler à votre guise sans toutefois avoir droit aux horaires de nuit (entre 20h et 6h du matin). »

Néanmoins, rassurez-vous, il y a bien des tâches ou des missions rémunératrices bien simples destinées même aux moins de 14 ans. C’est ce que nous apprêtons justement à vous révéler plus bas.

Y’a-t-il des impôts à payer lorsque l’on gagne de l’argent en étant mineur ?

Dans la plupart des cas, non. Mais faîtes attention si vos revenus commencent à être importants, vos parents seront tenus de les déclarer à partir de 300 euros et plus. De ce fait, pour éviter toute mauvaise surprise, prenez soin de les avertir régulièrement de la hauteur de vos gains surtout quand ils deviennent conséquents, ce qui pourrait générer une imposition supplémentaire que vos parents auront à supporter.

Bien sûr, autonome que vous devenez au fil du temps, vous n’hésiterez pas à proposer de payer vous-même ces impôts par sen de responsabilité et question d’assumer les retombées de vos affaires.

Comment gagner de l’argent à 12, 13, 14 ou 15 ans ?

Ça relève d’une bonne intention que de vouloir récolter des euros sans faire appel à la générosité de vos parents. Pour cela, il vous faudra prendre vos devants pour générer vous-même vos revenus et un petit coup de pouce de départ concernant le listing du tas d’idées de petits boulots qui vous le permettront.

Ces derniers seront présentés sous plusieurs catégories à savoir : grâce à internet, en aidant vos voisins, en utilisant vos objets et bien d’autres idées tout aussi originales que les autres. Tenez-vous prêts à faire le plein d’astuces qui vous feront, certainement, gagner de l’argent, gagner en autonomie, comprendre la valeur du travail et du moins, à clarifier votre objectif professionnel à l’avenir.

Gagner de l’argent grâce à internet

Gagner de l’argent grâce à internet

User du cashback lors des achats

Le procédé consiste, en quelques termes, à se faire rembourser une partie de vos dépenses sur le net. Le principe est simple, il suffit de faire vos courses sur un site marchand pour recevoir quelques jours plus tard des euros sur votre compte Cashback à des montants qui varient entre 1 et 45 % de vos achats.

Le site iGraalen est un leader en la matière et permet d’activer des offres de remboursement de manière automatique par le biais d’une extension installée ou une application mobile. En gros, dès que vous ferez votre shopping sur l’un de ses 1500 sites marchands partenaires, votre compte iGraal sera systématiquement crédité.

Répondre aux sondages rémunérés

Les marques ont un objectif en tête : écouler un maximum de produits ou facturer un maximum de services. Et pour cela, elles savent bien qu’elles doivent mettre la satisfaction de leurs clients au cœur de leur stratégie. Elles cherchent donc sans cesse à améliorer leur offre, et cette quête passe souvent par l’écoute des clients.

Du coup, pour les inciter à donner leur avis, elles sont prêtes à verser de l’argent à celles et ceux qui répondront à des sondages rémunérés portant sur leurs offres. Pourquoi pas vous ?

En voici quelques noms de sites fiables et sérieux de la pratique :

Lire des e-mails rémunérés

Dans la même logique, de nombreux sites sont prêts à vous donner de l’argent pour lire des e-mails publicitaires. Ils peuvent ainsi mettre en avant des offres émanant d’annonceurs, qui sont à la recherche de nouveaux clients.

Pour cela, vous n’aurez encore une fois besoin d’aucune compétence : il suffit de cliquer régulièrement sur les courriels proposés par ces sites que nous vous conseillons :

Nous vous recommandons, toutefois, d’y consacrer une boîte mail spécifique pour ne pas être submergé de ces messages pas souhaités au milieu de ceux qui vous sont personnels ou professionnels.

Participer à des jeux-concours virtuels

Si vous êtes fan de high-tech et de jeux vidéo, cette méthode est parfaite pour vous. En effet, en participant à des jeux concours, certains sites vous récompensent par des cadeaux et des présents comme :

  • Concours pour gagner un iPad 9.7 ici
  • Concours pour gagner un iPhone Xs ici
  • Une trottinette électrique et divers produits sur cette chaîne Youtube
  • Concours pour gagner une PlayStation ici
  • Concours pour gagner des Smartphone Huawei P20 ici

Pour les trouver, certains sites, à l’image de la FDJ  ou Jeu-Concours.biz, référencent l’ensemble des jeux proposés chaque jour. Notez que plus vous participez, plus vous améliorez significativement vos chances de gagner de l’argent.

Vendre vos notes de cours

A votre âge, il est naturel que vous passiez la majorité de votre temps à étudier et faire des devoirs à la maison. Sauf que ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un devoir soigné pourrait vous rapporter plus qu’une bonne note mais quelques sous également puisqu’il est désormais possible de vendre ses notes de cours et devoirs sur internet.

Oui, vous avez bien lu ! Il existe plusieurs plateformes comme Doc.school qui vont vous permettre de proposer vos écrits ou propres cours à la vente.

Générer de l’argent avec les réseaux sociaux

Facebook, Instagram ou Twitter peuvent aider également à gagner de l’argent. En effet, les personnes qui possèdent des abonnés supérieurs à 1000 sont très recherchées par les marques. Ces dernières sont en quête « d’influenceurs » afin de rendre plus visibles leurs produits.

Ce qu’il vous faut, c’est de vous orienter vers les agences spécialisées dans le contact des marques à votre place.

Lancer votre propre chaîne Youtube

Effectivement, c’est encore et toujours en pleine extension que de réussir à devenir célèbre ou simplement se faire de l’argent sur Youtube. En effet, les thèmes de gaming, mode & beauté, ou encore humour font mouche. Le secret est d’essayer de créer des vidéos au contenu qui se démarquent des autres afin de récolter un maximum de vues.

Proposer vos services sur le net

Beaucoup de plateformes préexistantes sur le net sont, aujourd’hui, en constante recherche de différents services qui pourraient vous intéresser surtout si vous avez un esprit créatif en design, des compétences en programmation ou encore le sens de bien choisir les bons mots à coucher sur le papier.

A titre d’exemple, on retrouve des missions consistant à rédiger des articles pour des entreprises ou des éditeurs de site internet sur Rédacteur.com. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des sites plus généralistes à l’image de 5euros.com où vous créez un profil au sein duquel vous présenterez vos services (référencement, rédaction, design de logo… etc).

Concevoir un site internet

Ça peut paraître compliqué, mais détrompez-vous, il est devenu assez simple de concevoir des sites web sans avoir besoin de savoir programmer. Et il est possible de lancer un site web rémunérateur dans toutes les thématiques imaginables : les tablettes tactiles, les voyages, la beauté,…etc.
Le concept repose essentiellement sur l’affiliation, la vente de produits et la transmission de formations pour générer des gains d’argent.

Programmer une application

Là, bien entendu, vous aurez besoin d’apprendre à programmer. Chose facile quand vous consacrez votre temps libre à visionner des tutoriels sur le sujet.
Sachez qu’il est encore possible de percer malgré la concurrence gigantesque de l’AppStore et GooglePlay. Ce en exploitant une idée novatrice ou en proposant une application particulièrement agréable et simple à utiliser.

Proposer vos services au voisinage contre un peu d’argent

Proposer vos services au voisinage contre un peu d’argent

Le ménage chez vos voisins

Vous aimez apporter de l’aide à vos voisins ? Pourquoi ne pas leur proposer de faire le ménage chez eux, contre quelques euros ?
Car vous avez probablement dans votre entourage des personnes qui gagnent relativement bien leur vie, mais qui travaillent beaucoup. Du coup, elles n’ont pas vraiment le temps de nettoyer leur appartement, et sont peut-être à la recherche d’une personne de confiance à qui confier cette tâche.

Alors quel que soit votre âge et la classe dans laquelle vous êtes, vous pouvez vous lancer, puisqu’aucune compétence spécifique n’est requise. Il vous faudra juste un peu d’huile de coude et du courage !

Faire les courses pour l’entourage

Une personne âgée dans ton voisinage qui a du mal à se déplacer ? Vous pouvez lui proposer de lui faire les courses en échange de quelques pièces. Cela va non seulement vous permettre de gagner de l’argent de poche, mais c’est aussi un excellent moyen de vous sentir utile en mettant à profit votre temps pour autrui. Dans la même lancée, vous pourrez proposer à vos voisins d’accompagner leurs enfants à l’école ou au sport.

Le baby-sitting

Dans une tranche d’âge entre 12 à 14 ans, le baby-sitting est considéré comme étant l’une des meilleures astuces pour avoir de l’argent. Néanmoins, nous vous conseillons de garder les enfants qui parlent et marchent déjà. En effet, garder un enfant est plus fun quand l’enfant s’exprime déjà car il est fort probable que vous et l’enfant créerez un lien ou une complicité. Ainsi, il est possible que vous fassiez des heures de baby-sitting après vos cours ou durant le week-end afin de gagner de l’argent (entre 5 à 10 euros par heure).

Le jardinage

Le jardinage est l’astuce idéale pour gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez quand vous avez la « main verte ». Proposez par exemple à vos voisins de prendre soin de leur jardin et de l’embellir davantage, notamment aux personnes d’un certain âge qui ne possèdent plus assez de force pour jardiner eux-mêmes. Cette méthode est une très bonne idée afin de générer de l’argent en vous occupant des plantes, des herbes, des fleurs et des fruits.

Aider les enfants plus jeunes dans leurs devoirs

Vous êtes doué pour une matière en particulier ? Vous savez faire preuve de pédagogie et vous aimeriez transmettre vos connaissances ?
Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour aider des élèves plus jeunes que vous. Il vous faudra juste savoir comment bien faire comprendre une notion à un élève, et se montrer patient si celui-ci met du temps à l’assimiler.

Alors n’hésitez pas à demander dans votre entourage si une famille pourrait être intéressée par votre aide. Outre les modules généralement enseignés à l’école, il est possible également de donner des cours d’informatique si vous êtes doué dans ce domaine. Offrez votre aide aux personnes âgées afin de leur apprendre à se servir du Word ou de l’Excel par exemple.

Louer et vendre des objets

Louer et vendre des objets

Louer vos objets

Vous avez, sans doute, des objets que vous n’utilisez pas souvent chez vous comme une perceuse, une poussette pour bébé, des jouets et autres ustensiles que vos voisins souhaiteraient emprunter. Vous pouvez notamment les louer et toucher en contrepartie une somme d’argent bien utile. Pour vous faciliter la chose et trouver plus vite quelqu’un qui en a besoin, inscrivez-vous sur des plateformes destinées à cela à l’image de Allovoisins spécialisée dans la location des outils de bricolage.

Vendre vos affaires

Cela concerne évidemment les objets qui ne vous servent plus et ne vous serviront plus à l’avenir. Il est grand temps de vous en débarrassez et de songer à les vendre. Lorsque vous êtes dans le besoin, c’est un moyen efficace de gagner de l’argent.

La référence d’objets d’occasion en France est inévitablement Le BonCoin où vous trouverez facilement preneur quel que soit votre ville de résidence. Toutefois, cette plateforme vous permet de vendre tout t n’importe quoi, mais il est souvent beaucoup plus intéressant de passer par un site spécialisé dans la catégorie des articles que vous comptez vendre comme Vinteden ce qui concerne les vêtements.

Proposer vos livres de cours à la vente

Nous proposons cela parce que nous savons bien que les livres de l’année précédente ne vous seront plus d’aucune utilité. Les revendre vous ferait sûrement de belles économies en poche.

Pour parvenir à cibler des intéressés, à défaut du bouche à oreille efficace autour de vous, vous pouvez recourir à des sites internet comme eBay et proposer vos bouquins aux internautes du monde entier. A titre d’une autre manière, vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins spécialisés.

Vendre des photos en ligne

Vous avez une passion pour la photographie ? Vous pouvez vendre vos plus beaux clichés en ligne. Il suffit de vous inscrire sur les plateformes et d’uploader vos photos, dès que l’une d’elles est achetée par un client vous touchez de l’argent. Là encore, il faut avoir un talent pour la photo si vous voulez que vos clichés vous rapportent.

Vendre des objets artisanaux

Vous aimez fabriquer des colliers, bracelets ou même des robes ? Vous avez des talents en peinture ou en dessin ? N’attendez plus pour proposer vos créations à la vente. Vous pouvez les céder contre quelques euros autour de vous (amis, voisins… etc.) et si votre établissement scolaire organise une festivité, profitez-en pour avoir l’autorisation de monter un stand.

Le souci, c’est que vous risquez rapidement de vous retrouver limité en termes de clients. Encore une fois, la solution va venir d’internet, vous pouvez vendre à des internautes du monde entier sans avoir à vous déplacer ailleurs qu’à votre bureau de poste.

Vendre du muguet

Etant réservée uniquement pour le 1er Mai, c’est la seule vente sur voie publique dispensée de l’interdiction. Retroussez-vous les manches et faites une virée au bois le plus proche de chez vous afin de cueillir vous-même les brins de muguet et vous installer à un carrefour pour ainsi gagner de l’argent.

Vendre des limonades

Certainement le concept favori en Amérique spécifiquement afin d’inciter les jeunes à créer et à entreprendre en faisant des stands de limonade dans lequel ils offrent des limonades qu’ils ont eux-mêmes pressés. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, notamment, de l’eau et du citron. Vendez-le par exemple dans une brocante ou dans un camping pendant les vacances. Les adultes vous paieront vos limonades pour vous aider dans votre entreprise.

Soumettre vos recettes de cuisine

Si vous aimez mijoter des petits plats ou confectionner des gâteaux, vous allez pouvoir les vendre autour de vous. Vous pouvez par exemple solliciter votre voisinage, et voir si certaines personnes seraient intéressées par votre cuisine, moyennant un peu d’argent.

Mais vous pourrez également avoir recours à Internet. Une plateforme comme Communeat ou KelPlat va vous permettre de proposer vos créations culinaires à la vente, vos voisins n’auront plus qu’à payer en ligne et à venir les chercher chez vous.

Autres idées de gagner de l’argent en étant ado

Autres idées de gagner de l’argent en étant ado

Investir dans un livret jeune

Le livret jeune est un compte d’épargne exclusivement réservé aux 12-25 ans. Alors si vous avez un peu d’argent de côté, pourquoi ne pas le placer sur ce type de livret ? L’avantage, c’est qu’il va vous permettre d’obtenir des rendements supérieurs à ceux du livret A, puisque certaines banques proposent un taux d’intérêt pouvant atteindre les 2,75 % par an. Votre épargne sera ainsi placée en toute sécurité, et pourra être retirée à tout moment.

C’est vrai, vous ne risquez pas de devenir millionnaire car les versements sont plafonnés à 1600 euros, et le rendement n’est pas aussi élevé que celui que l’on peut obtenir sur d’autres supports plus risqués. Mais c’est un excellent moyen de faire travailler votre argent, et de récolter les fruits de votre premier investissement financier.

Lancer sa propre marque de vêtements

Avec le « print on demand », vous pouvez très facilement créer votre marque de vêtements sans avoir à acheter un stock. Vous faites des designs que vous apposez sur des modèles et ensuite une entreprise se charge de réaliser le produit et même de livrer vos clients. C’est la création de marque 2.0 ! Cela vous permet de tester une idée de marque sans avoir à débourser le moindre euro. Bien sûr le secteur des enseignes est très concurrentiel car de nombreuses firmes se créent tous les jours mais si vous apportez un design nouveau, quelque chose d’original, vous pouvez tirer votre épingle du jeu. Le plus souvent, les idées les plus simples sont les meilleures.

Devenir acteur ou figurant

De nombreuses agences sont à la recherche des talents de demain et elles savent qu’ils ne sont pas forcément tous conscients de leur potentiel. Vous pourrez d’ailleurs trouver diverses annonces sur les sites spécialisés en référencement de ce genre d’offres d’emplois.

Les travaux saisonniers

Récolter des fruits, aider aux vendanges,… Vous pourrez vous lancer sans avoir besoin d’aucun diplôme spécifique, pendant les grandes vacances. Bien entendu, ce type de job est soumis à certaines restrictions légales destinées à préserver votre santé au travail saisonnier pour les jeunes adolescents de 12, 13 ou 14 ans.

Faire le « Bnb Sitter »

Grâce à internet, de nombreux propriétaires proposent désormais leur logement en location courte durée. Le problème, c’est qu’ils ont besoin d’être chez eux pour accueillir leurs invités.

Pourquoi ne pas leur proposer de vous charger de l’accueil, contre dix ou vingt euros ? Vous pourrez également nettoyer leur logement avant l’arrivée d’une nouvelle personne, et empocher ainsi quelques euros en plus.

Quelques conseils utiles

Quelques conseils utiles

Vous devez d’abord prendre vos précautions : si vous devez travailler chez des étrangers, veuillez à bien avoir l’accord de vos parents. Lorsqu’il s’agit de vendre des objets, pensez à créer quelque chose qui va plaire et qui ne risque pas de vous rester sur les bras.

Surtout, prenez soin d’être honnête : ne mentez jamais sur vos compétences ou sur la qualité des objets que vous proposez car si c’est le cas, cela se retournera forcément contre vous.

Sauf qu’avant cela, revenons aux bases : vous devez traiter vos clients comme des rois, soigner votre apparence & sourire souvent, et surtout faites-vous plaisir.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et commencer par regarder dans vos tiroirs, demander autour de vous, investir sur le net et mettre à profit vos talents de création.

Conclusion

Nous espérons vivement que cet article, spécialement rédigé aux besoins de jeunes adolescents, vous a aidé dans votre quête et à répondre à bon nombre des questions que vous vous posiez avant sa lecture surtout la principale qui est de vous livrer diverses méthodes et idées de gagner de l’argent quand vous avez entre 11 et 16 ans.