Comment gagner de l’argent de poche en étant adolescent

L’argent de poche, sujet très discuté dans toutes les familles surtout celles qui comptent plusieurs adolescents, pour qui les besoins financiers augmentent avec l’âge.

De ce fait, gagner de l’argent de poche de manière indépendante procure de la satisfaction et permet de s’offrir ce que l’on désire, sortir, s’équiper en Hi-Tech ou encore acheter des cadeaux à ses proches sans avoir à demander à ses parents et les soulager un peu.

Ce qui reste pas facile quand on a que 14, 15 ou 16 ans puisque la loi est stricte concernant l’emploi de mineurs. Dans cet article, nous vous expliquerons plusieurs solutions qui contribuent à vous faire de l’argent de poche, mais avant petit détour juridique.

Il est en théorie possible de bosser à partir de 16 ans et rarement à partir de 14 ans. Car la loi protège les mineurs et encadre leur temps de travail. En effet, les adolescents de 14 à 16 ans peuvent se trouver un job pour la période des vacances scolaires d’au moins 14 jours et par temps d’une semaine seulement sur deux ou un mois lorsqu’il s’agit des grandes vacances.

Les travaux seront donc beaucoup plus saisonniers ou ponctuels. Selon la législation, des petits jobs qui ne peuvent pas porter préjudice à la santé ou au développement qui n’excèdent pas les 35 heures par semaine à raison de 7h par jour et soumis à l’accord de l’inspection de travail.

Les meilleures idées pour gagner de l’argent suivant votre âge (Spécial Ados)

L’argent de poche s’avère être un sujet qui intéressent tout aussi les adolescents que leurs parents. De ce fait, le premier réflexe serait de demander à ces derniers mais comment faire quand ils refusent ? Alors, afin d’apporter notre contribution aux concernés pour qu’ils puissent se faire plaisir sans en solliciter tout le temps leurs ascendants, nous avons établi un listing de jobs selon la catégorie d’âge comme suit :

  1. Gagner de l’argent  de poche quand on est mineur : à partir de 12 ans
  2. Gagner de l’argent  de poche quand on est adolescent : à partir de 14 ans
  3. Se faire de l’argent en travaillant à temps partiel à partir de 15 ans
  4. Se faire de l’argent sur internet quand on a 16 ans et plus
  5. Créer son mini business à partir de 17 ans

1- Gagner de l’argent de poche quand on est mineur : à partir de 12 ans

Gagner de l’argent quand on est mineur à partir de 12 ans

Nous avons vu que le travail des mineurs était techniquement interdit avant 16 ans. L’esprit étant dans l’intérêt de leur protection contre l’exploitation.

Malgré cela, on retrouve quelques petits boulots qu’il est possible de pratiquer en toute légalité et sans avoir à faire aux restrictions de la loi. Tant qu’ils ne chamboulent pas le sommeil des adolescents et ne leur demandent pas trop de temps, c’est des travaux parfaits pour acquérir de la maturité et un bon créneau pour se faire de l’argent de poche.

Aider vos proches aux tâches ménagères

En dehors du travail salarié classique, vous pouvez tout à fait travailler pour votre famille ou des proches. Vous pouvez demander à vos parents de vous confier des responsabilités supplémentaires pour des frais raisonnables.

Ou encore venir en aide aux personnes âgées de votre entourage comme faire la vaisselle, sortir les poubelles, laver et étendre le linge, déplacer des objets lourds, leur faire à manger, leur apprendre à se servir d’un ordinateur ou encore réparer un meuble cassé en échange d’un petit pourboire.

Avoir de bonnes notes

Ça rentre dans la négociation, alors il faut avoir de bons arguments. Mettez donc en avant vos atouts au moment de demander votre augmentation d’argent de poche comme vos résultats scolaires. Il vous reste plus qu’à travailler davantage à l’école et obtenir de bonnes notes pour ravir vos parents. Ça marche à tous les coups car ça les fait attendrir et c’est avant tout, dans votre intérêt.

Négocier plus d’argent de poche

Solution un peu flemmarde mais qui peut fonctionner en se basant sur votre âge. Vous devriez insister sur le fait que vous grandissiez et vos besoins évoluent. Vous pouvez aussi jouer la carte des autres, appuyez-vous sur l’argument que vos amis et camarades touchent plus d’argent de poche que vous. Faire un travail sur son comportement peut aussi aider en restant « sage » alors descendez la pression et contribuez à instaurer une bonne ambiance à la maison.

2- Gagner de l’argent de poche quand on est adolescent : à partir de 14 ans

Gagner de l’argent quand on est adolescent : à partir de 14 ans

Entre 14 et 16 ans, un jeune peut légalement exercer sous certaines conditions mais, en l’occurrence, pas un travail déclaré de manière hebdomadaire et, en aucun cas, de nuit. Ce qui nous fait une catégorie restreinte de jobs poussant les employeurs à de la réticence. Sauf que, nous vous avons concocté quelques ficelles qui restent faciles à décrocher dans le but de vous assurer un avant-goût du boulot avec une moyenne de 45 euros par semaine.

Faire promener les chiens de vos voisins

Les gens se retrouvent très souvent trop occupés dans la journée pour promener leurs chiens. Néanmoins, il se trouve que ça contribue au bien-être de leurs animaux de compagnie et reste primordial aux propriétaires qui sont prêts à débourser de l’argent pour qu’une autre personne prenne en charge cette tâche.

N’hésitez pas à sauter sur l’occasion surtout si vous aimez le meilleur ami de l’Homme et vous avez de l’énergie à revendre afin d’en faire une source de revenus.

Faire un boulot saisonnier

Un grand classique pour gagner de l’argent de poche, le secteur agricole regorge de petits jobs saisonniers à l’image des vendanges, la récolte de pommes …etc.

Certes, le travail des champs est physique, mais ne nécessite aucune qualification ni diplôme et reste une activité rémunérée sur une période suffisante pour se faire carrément un salaire. Alors, faites un tour sans attendre aux coopératives et exploitations proches de chez vous ainsi que les producteurs sur les marchés.

Faire les devoirs de vos camarades

Pratique dont l’éthique est peu discutable mais vous pouvez en toucher des royalties. Vous pouvez faire les devoirs des autres à leur place (dissertations, exposés, problèmes de maths…) et aussi vendre les devoirs que vous avez déjà ou dissertations qui traînent moyennant des finances.

Venir en aide aux personnes âgées

De nos jours, de nombreuses personnes d’un certain âge perdent peu à peu leur autonomie ou se sentent seules. Vous pouvez bien apporter votre aide à celles qui habitent dans votre voisinage en allant faire les courses à leur place ou tout simplement leur tenir compagnie. Ça vous fait une bonne action, de surcroît, remerciée de quelques billets.

Faire du baby-sitting

Vous avez la vocation de vous occuper des enfants et vous êtes apte à faire des jeux avec eux, les emmener en promenade dans un par cet cuisiner des gâteaux. Quoi de mieux que de rentabiliser cela en commençant par garder les petits de vos proches ou vos voisins. Il est nécessaire d’aimer le contact avec les enfants et savoir être à leur écoute en étant ni trop laxiste, ni trop dur.

Garder une maison pendant les vacances

Vous enlèverez une épine du pied de vos voisins ou des gens pour qui c’est un réel problème à régler et une grosse angoisse que de laisser leur chez-soi sans surveillance, personne pour arroser les fleurs ni qui s’occupera des animaux de compagnie.

Chose que vous pouvez assurer en forfait dans le but de gagner un maximum d’argent en s’engageant à venir 1 à 2 heures par jour pour, par exemple ouvrir les volets des fenêtres … histoire de faire croire qu’il y’a quelqu’un.

Faire du jardinage pour vos voisins

Les gens ne veulent pas que leur maison paraisse négligée. Ils sont souvent plus que disposés à payer quelqu’un pour tondre la pelouse, ramasser les feuilles ou couper les haies, surtout s’ils peuvent embaucher un adolescent de leur quartier ou un ami de la famille.

Pour vous faire enrôler, commencez par le bouche à oreille et parlez-en à votre entourage sinon passez à la méthode des petites annonces sur internet.

Cours particuliers

Ils visent à assister un élève dans l’apprentissage de ses cours, de nouvelles notions ou dans son travail en général. Ils peuvent concerner le soutien scolaire, la musique, la cuisine, l’informatique, le bricolage … etc.

Pour cela, il faut être assez bon dans une discipline pour savoir quoi enseigner, pédagogue afin transmettre ces connaissances et surtout patient pour accepter que tout le monde ne comprenne pas les choses du premier coup.
Un petit conseil : privilégiez des cours collectifs afin de dynamiser les séances et surtout multiplier vos revenus.

3- Se faire de l’argent en travaillant à temps partiel à partir de 15 ans

Se faire de l’argent en travaillant à temps partiel à partir de 15 ans

Face aux règles très strictes pour le travail des moins de seize ans, vous pouvez tout de même postuler pour des petits boulots. A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de jobs simples comme de la mise en rayon, de la livraison de journaux, faire de l’animation … et bien d’autres activités.

Travailler dans un restaurant

Avec un accord parental ou une autorisation de l’inspection du travail, les restaurants et les fast-food sont des établissements qui embauchent beaucoup les adolescents de plus de 14 ans pour laver la vaisselle, faire leurs courses ou livrer les plats à leur clientèle.
Vous remplirez, sans doute, un rôle avec moins d’interactions avec les clients et physiquement endurant sans être sans risques d’accidents ménagers, mais ô combien précieux et forgeant pour votre expérience dans le domaine de la restauration.

Travailler dans les lieux de divertissement

N’hésitez pas à proposer votre candidature dans ce domaine regroupant les cinémas, les parcs d’attractions, les piscines, les auberges de jeunesse … etc.

Il est l’un des plus grands employeurs d’adolescents. De nombreux postes ne nécessiteront pas d’expérience antérieure comme les camps d’étés et les centres aérés qui offrent de nouvelles découvertes excitantes. Sauf que, vous devriez vous appuyer sur quelques formations qualifiantes dans certains cas à l’image du métier de sauveteur des plages.

Aider les épiciers

Une autre activité exigeante physiquement mais c’est le type d’emploi conférant une bonne expérience, assurant un revenu stable à condition d’être ponctuel et offrant l’occasion de travailler avec d’autres adolescents de votre âge. Vous serez appelé, à titre d’exemple, à ranger les articles en rayon ou dans les sacs des clients.

Devenir hôte ou hôtesse d’accueil

L’hôtesse ou l’hôte d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat.

Beaucoup d’emplois sont à temps partiels ou saisonniers. Rien d’insurmontable dans le rôle, vous n’avez plus qu’à cibler les postes vacants près de chez vous auprès des entreprises, des associations, des administrations publiques… etc.

Travailler en tant que coursier

Vous connaissez votre ville mieux que quiconque et les adresses de restaurants/pizzerias ou autres établissements de secteur proposant des livraisons à domicile ; alors vous êtes destinés à assurer ces courses à l’aide d’un vélo ou un scooter au profit d’une entreprise de livraison qui vous équipera, certainement d’un sac isotherme carré transportant les produits à parvenir à leurs commanditaires.

C’est un domaine en plein efflorescence vous offrant quelques centaines d’euros par semaine en déambulant dans les rues de votre ville.

Faire la promotion d’un produit

Il s’agit de faire partie d’une équipe, embauché par une entreprise, et chargée d’inciter d’éventuels clients à l’achat d’un produit ou la sollicitation d’un service pour lequel vous faîtes la promotion, de la publicité, du porte-à-porte à travers la distribution de brochures explicatives dans les rues ou encore des campagnes de démonstration-dégustation dans les grandes surfaces qui consistent en des distributions gratuites ou des présentations suivi d’un essai ou d’une dégustation de différents produits comme le pain, le vin, le chocolat ou autre.

4- Se faire de l’argent sur internet quand on a 16 ans et plus

Se faire de l’argent sur internet quand on a 16 ans et plus

A partir de cet âge-là, on acquiert un statut professionnel quasiment semblable à celui d’un adulte. Il est beaucoup plus facile de travailler puisque le statut des 16-18 ans est bien plus ouvert en opportunités. Vous pouvez postuler dans des entreprises, généralement, les grosses boîtes ou encore vous rabattre sur la toile et les métiers rémunérateurs sur internet qui exigent, pour la plupart un âge minimum de 16 ans.

Ce que vous avez à faire avant de vous lancer dans les méthodes que vous nous recommandons, c’est de s’entendre avec vos parents pour vous ouvrir un compte Paypal à leur compte puisque le paiement est le souci majeur pour les gains en ligne avant d’être majeur.

Via les sites de cashback

Vous n’avez qu’à faire des commandes auprès des sites partenaires des sites de cashback en toutes catégories (vêtements, voyages, jeux, livres, téléphonie, train, avion, informatique…) et vous récupérez un pourcentage sur tous vos achats en ligne. On citera, à ce sujet, les plateformes :

Les applications rémunératrices

Profitez des capacités de stockage de votre Smartphone pour gagner facilement entre 10 et 50 euros par mois sur des centaines d’applications à télécharger pour les tester et fournir un avis ou encore se charger de certaines missions dans des commerces comme prendre des photos ou relever des prix.

Il en existe des dizaines de sites rémunérateurs qui sont fiables : Swagbucks, Greenpanthera, Wowapp, Roamler, Featurepoints, Cashpirate, AppVi … etc.

Gagner de l’argent de poche via les missions rémunérées

Efficace pour se faire 10€ en 10 minutes. BeMyEye, par exemple, vous paye de 5 à 12 euros pour aller prendre des rayons de magasins en photo et décrire si vous voyez bien un certain produit dans le rayon ou une animation. Chose que vous pouvez faire discrétos en faisant style de téléphoner, le Smartphone à l’oreille en prenant la photo ou alors vous pouvez la jouer franc jeu et vous annoncer poliment au responsable de la boutique ou du rayon.

Nous vous conseillons d’utiliser une adresse mail indépendante et exclusive à ces sites sous peine de voir votre boîte de réception personnelle submergée par des e-mails publicitaires.

Vendre vos objets en ligne

On a tous dans le fond de notre armoire ou dans un carton au grenier, des vieux livres, des anciens jouets et des habits d’enfants auxquels on peut toujours donner une seconde vie. Si c’est le cas pour vous aussi, vous devriez y faire un tri qui vous fera gagner de l’argent.
Ou encore si vous avez des articles de valeur comme des objets de collection que vous souhaitez revendre, vous pouvez les mettre aux enchères sur des sites Internet comme Ebay.
Vous pouvez aussi échanger vos coupons de réduction que vous n’utilisez pas contre de l’argent et plein de trucs sur Rakuten : Jeux vidéo, livres, jouets, vêtements, instruments de musique… etc.

5- Créer son mini business à partir de 17 ans

Créer son mini business à partir de 17 ans

Dans cette rubrique, nous nous intéresserons aux débouchées qui vous permettront d’engranger des gains à travers des activités à votre propre compte sans avoir à faire à un patron ou un membre de la famille sur le dos.

gagner de l’argent de poche via les ventes saisonnières

Vous pourrez vendre des glaces ou des boissons fraîches dans des parcs ou à la plage en été que vous pourrez vous procurez, même en bonne quantité, en grandes surfaces.

Il y’a aussi le 1er Mai, événement spécifique célébrant la fête du travail, où les rues et les places se retrouvent bondées de petits vendeurs de muguet. Quelques journées d’économies à débourser toute l’année.

Réparer des Smartphones

Une idée originale mais pas bête du tout car les téléphones portables sont des outils de plus en plus indispensables aujourd’hui.

Cependant les coûts de réparation semblent parfois excessifs, ce qui peut motiver les gens à solliciter vos éventuelles compétences, si vous le faites seulement pour de l’argent de poche et donc des prix en dessous de ceux des magasins spécialisés, surtout lorsqu’il s’agit de vitres fissurées. Vous pouvez encore vous aider de tutoriels en ligne pour y parvenir.

Gagner de l’argent de poche en recyclant

Participer à la préservation de notre planète tout en gagnant de l’argent de poche, équation intéressante et tout à fait possible.

Vous devriez vous mettre à recycler vos détritus car la gestion des déchets est un défi majeur. Lesquels peuvent être revendus et destinés au recyclage à l’instar des cartouches d’imprimantes, des bouchons en plastique ou en liège, des métaux comme le cuivre ou l’aluminium, du carton, du tissu, des bouteilles en verre ou en plastique… etc.

Vendre ses créations

Bijoux, vêtements, peintures, poteries, dessins, photos… Toutes les idées sont bonnes pour gagner de l’argent de poche !
A l’inverse d’aller créer un site de vente sur internet difficile à paramétrer et à gérer, nous vous conseillons de créer une page sur les réseaux sociaux, sur laquelle vous pourrez commencer à vous faire connaître et montrer vos talents au monde entier. Sinon, vous pouvez encore et toujours utiliser les sites de petites annonces.

Créer un blog

Une option qui marche beaucoup puisque c’est une activité à domicile qui génère des revenus insoupçonnables. Ce que vous devriez faire, est de remplir votre blog d’un bon contenu attractif selon votre thème afin de le rendre très fréquenté et apte à répondre aux offres d’affiliation des géants comme Amazon.

Comment postuler pour un travail quand on est adolescent ?

Ça revient un peu compliqué sans expérience ni diplôme mais tout à fait possible de se faire embaucher. Ça commence par un CV accompagné d’une lettre de motivation destinés à se mettre en valeur. Une démarche qui consiste à établir le 1er contact direct avec l’employeur qui peut déboucher immédiatement sur un entretien d’embauche ou un essai tout en étant en tenue présentable.

L’importance du CV

Le CV est un document qui a pour but de se mettre en valeur et en avant les qualités personnelles pertinentes et les aptitudes linguistiques pour l’emploi convoité. Il doit être clair et comporter les expériences précédentes importantes soit-elles ou pas. Même sans aucune expérience, on peut y mentionner les diplômes obtenus, certaines valeurs morales, passions particulières, loisirs pratiqués et participations culturelles.

Où postuler ?

Certains secteurs sont plus accessibles que d’autres. En voici ceux où vous aurez le plus de chances :

  • Différents commerces (épicerie, boulangerie, prêt-à-porter …) ;
  • Restauration, hôtellerie (bar, restaurant, hôtel …) ;
  • Centre aéré ou colonie de vacances ;
  • Secteur agricole (cueillir des fruits et des légumes, vendre sur le marché …) ;
  • Petite entreprise (aider dans différentes tâches).

Conclusion

Commencer à gagner l’argent de poche lorsqu’on est adolescent développe l’esprit entrepreneurial et permet de se confronter à la vraie valeur du travail. A ce propos, nous pensons avoir fait le tour et il y‘en a pour tous les âges si ce n’est un petit conseil qui vous servira bien : observez bien les soucis rencontrés par les gens autour de vous afin de cibler l’activité adéquate.
Désormais, retroussez vos manches et reste plus qu’à prendre l’initiative d’exploiter les solutions proposées à bon escient.