Gagner de l’argent avec son logement, c’est possible

De nos jours, tout le monde cherche à gagner un peu d’argent pour améliorer son quotidien ou même pour s’en sortir financièrement. Plusieurs moyens demeurent possibles mais aux gains pas fameux. Pourtant, une alternative se démarque des autres : gagner de l’argent avec son logement et le rendre rentable.

Un point que nous développerons en une dizaine d’idées pour gagner un revenu complémentaire avec votre maison sous ses plusieurs facettes et opportunités qu’elle présente.

Certaines de ces astuces sont faciles à mettre en œuvre et utilisées par de nombreuses personnes, d’autres peuvent demander plus de travail, et peuvent parfois être un peu insolite.

Diverses façons de gagner de l’argent avec son logement

Mettre en location votre appartement, le temps de votre absence, sur des plateformes de location a le vent en poupe ces derniers temps. Mais il existe d’autres manières de générer des revenus avec votre bien immobilier et beaucoup de solutions apparaissent encore, qu’elles soient directes ou indirectes.

Dans cet article, nous saurons plus sur les options à votre disposition, en tant que propriétaire, pour rentabiliser votre logement. Laissez-nous vous éclairer sur les dernières tendances sur la question qui pourraient vous être utiles.

1- Mettre en location son appartement sur les plateformes en ligne (Airbnb)

Gagner de l’argent avec son logement sur les plateformes en ligne (Airbnb)

Louer votre logement peut se faire de plusieurs manières, pour de courtes durées par exemple, les week-ends et les vacances, comme cela se fait de plus en plus. Vous recherchez souvent de louer au plus vite au meilleur prix ? Pourquoi ne pas miser sur les plateformes d’intermédiation en ligne.

Vous devriez, notamment, songer à déposer une annonce sur le site célèbre Airbnb qui draine tous les jours un trafic important. Il s’agit d’un site collaboratif au réseau mondial fondé en 2008 qui couvre environ 65000 villes dans 190 pays.

Spécialisé dans les espaces locatifs à court terme proposés par les habitants, il est à noter qu’il vous permettra de toucher des voyageurs partout dans le monde et vous garantira une visibilité optimale.

L’inscription y est gratuite et 3% de chaque réservation acceptée est perçue comme frais de service d’accueil, pour couvrir les frais dits de traitement.Ce que vous facturez est à vous et vous avez accès à des outils pour établir un prix qui tient compte des tendances de voyage et des prix pour des lieux similaires.

En outre, les commentaires des clients sont vérifiés et aident les autres voyageurs à se décider pour tel ou tel hébergement. Ainsi, louer son appartement sur les plateformes en ligne peut rapporter gros.

Cela génère, en moyenne, 2,6 fois plus de revenus que la location classique. Si nous devions citer quelques autres adresses certifiées entre sites collaboratifs, portails de mise en relation et centrales de réservations ; ça concernerait les leaders du marché à l’instar de Booking.com, TripAdvisor, HomeAwayou encore Expedia.

2- Louer une chambre

Gagner de l’argent avec son logement, Louer une chambre

Hausse des charges de copropriété, hausse des impôts locaux… ce ne sont pas les raisons qui manquent pour louer une partie de votre logement et vous assurer des revenus complémentaires.

Ça devient même une pratique de plus en plus courante qui ressemble à la colocation. Vous pouvez envisager, à cet effet, d’aménager une pièce inutilisée pour en faire une chambre supplémentaire que vous pouvez ensuite louer à un étudiant par exemple pour qui, c’est une solution abordable pour se loger.

Cela en passant par des sites spécialisés. Il faut tout de même que vous pensiez à rendre la pièce habitable en répondant aux critères de décence et de sécurité à l’image d’une surface minimum de 9 m² et une hauteur sous plafond minimum de 2.20 mètres, un éclairage naturel, une possibilité de ventiler ou aérer, l’accès à la cuisine, à la salle de bains, aux toilettes…

Autre idée assez séduisante, est de louer la chambre à des touristes, laquelle devra être confortable et en bon état et donc devra rapporter nettement plus.

Différents bail sont prévus pour encadrer cette activité : un an renouvelable, bail étudiants de 9 mois, bail mobilité ou de cohabitation intergénérationnelle solidaire. N’oublions pas de noter que les revenus que vous allez dégager sont exonérables d’impôts.

3- Aménagement de la maison en plusieurs studios

Gagner de l’argent avec son logement en Aménagement de la maison en plusieurs studios

Face au besoin d’avoir un complément de revenus, transformer votre maison en plusieurs appartements est parfois une évidence séduisante, et de surcroît très rentable.

Si vous divisez votre bien en deux unités habitables, vous pouvez mettre en location les deux appartements ou un seul : rien ne vous empêche, en effet, d’habiter votre maison et de louer l’autre partie pour compléter vos revenus. Alors, la division de logement est le meilleur moyen de mutualiser les divers frais.

Vos clients locataires seraient, en effet, contents d’occuper des studios d’un état neuf avec un rapport qualité/prix attrayant. Ce qui encouragera, avec le temps et une bonne réputation, une excellente rentabilité à votre profit.

Ainsi, Deux locations sont plus rentables qu’une seule, car le prix de location au mètre carré est proportionnellement plus élevé pour les petites surfaces que pour les grandes. N’oubliez pas, cependant, de consulter le cadre légal et prendre connaissance des différentes étapes à suivre ainsi que les autorisations nécessaires.

4- Faire entrer de l’argent avec sa piscine

Gagner de l’argent avec son logement, Faire entrer de l’argent avec sa piscine

Dans des périodes de fortes chaleurs ou de canicule, beaucoup souhaitent éviter la foule des piscines municipales et préfèrent se rafraîchir dans la piscine du voisin. De l’autre côté de la barrière, certains particuliers cherchent de plus en plus à rentabiliser leurs espaces extérieurs. Il est désormais possible de concilier les deux.

Ce genre d’installation est un investissement aux retombées financières que vous recherchez forcément à minimiser en instaurant une alternative rentable qui permet aussi de ne pas laisser votre piscine en friche lorsque vous ne l’utilisez pas.

A ce sujet, il existe plusieurs plateformes ayant pour vocation de mettre en relation des propriétaires et des potentiels clients, vacanciers ou locaux désireux de passer un moment agréable dabs un cadre privé avec piscine. Vous pouvez diffuser votre annonce notamment sur Swimmyou Kiwiiz.

La taille de votre piscine, la qualité de l’installation et du cadre, les avantages consentis… sont tant de critères sur lesquels vous vous appuierez pour définir le prix de la location (variable de 10 à 50 euros par personne la demi-journée). Ce qui vous permettra de récupérer facilement des revenus mensuels allant de 250 à 2500 euros si vous louez votre piscine durant trois jours par semaine en moyenne.

5- Gagner de l’argent avec sa cave

Gagner de l’argent avec son logement, c’est possible avec la cave

Envie de tenter le coup ? La location de votre cave ou box peut vous rapporter gros sans rien faire. Vous vous verrez alors, proposer à des milliers de personnes un garde meuble nouvelle génération dans lequel chacun y trouve son compte. Gagner de l’argent avec son logement de cette façon ne demande aucun effort.

Ouistockest parmi les leaders de l’économie collaborative dans ce marché et met en relation des personnes ayant de l’espace disponible et des personnes ayant besoin d’espace pour stocker. Vous pouvez rentabiliser alors votre espace perdu tandis que le locataire peut économiser jusqu’à 60% sur le prix d’un garde meuble traditionnel.

Ce que vous pouvez y gagner dépend de la taille de stockage et du lieu. Du coup, un bar en grande ville se louera plus cher qu’en campagne. Ainsi un espace entre 5 et 10 m² se loue au mois entre 50 et 150 euros.

6-  Transformer sa place de parking en parcmètre

Transformer sa place de parking en parcmètre

Vous pouvez gagner de l’argent avec son logement facilement, si vous possédez un garage ou une place de parking dans un lieu où le stationnement n’est pas toujours facile.En effet vous pouvez louer ce garage ou cette place de parking pour plusieurs dizaines d’euros par mois, voire même plusieurs centaines surtout si c’est situé dans un emplacement prisé.

Pour la simple raison que c’est un endroit clos et donc beaucoup plus sécurisé, Le garage se louera généralement plus cher qu’une place de parking.

Sachez que ce sont des espaces que vous pouvez toujours louer même si vous les utilisez régulièrement dans le cas où on appelle cela le partage, par exemple si vous utilisez votre parking que la nuit et bien vous pouvez le louer pendant certaines heures de la journée.

7- Louer son logement pour le cinéma

Louer son logement pour le cinéma

Idée un peu insolite, mais louer votre maison pour un tournage de film est vraiment très rentable. Le but consiste à louer votre logement sur une très courte durée, un ou quelques jours, pour y accueillir une équipe de tournage pour réaliser un film ou des photographes.

En effet, beaucoup de maisons de production optent pour ce choix afin de réduire les dépenses et investissements dans le décor. Et comme bonus, durant la durée du tournage, vous aller profiter d’un séjour tous frais payés dans un hôtel.

Cette solution peut permettre de gagner de l’argent avec son logement,, en moyenne entre plusieurs centaines à plusieurs millier d’euros par jour. Cependant, pour ce faire, il y a des critères que votre maison doit remplir comme répondre à toutes les attentes et les détails du film ainsi que les biens doivent être à la disposition des locataires.

8-  Proposer son appartement à des entreprises

Proposer son appartement à des entreprises

Quand vous passez une annonce, il arrive que vous soyez contacté par une société, une association, un syndicat, une personne morale. Oui, ça se fait sous forme d’un contrat de location d’un logement de fonction.

Le contrat de bail est signé entre la société qui souhaite loger son salarié et le propriétaire de l’appartement. C’est-à-dire que l’employeur loue directement un appartement de fonction à ses salariés, afin qu’ils s’y installent de manière durable ou pour des passages temporaires (formation, mission spécifique…).

C’est aussi une bonne façon de sécuriser votre bail avec un montant de loyer librement fixé, toujours payé à bon délai et votre logement est régulièrement bien entretenu.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé de respecter la loi relative à la location de logements pour des personnes physiques, mais quelques clauses spécifiques sont nécessaires.

9- Héberger des étudiants

Héberger des étudiants sur Yestudent

Différemment de Airbnb, Yestudent est une plateforme à la chouette initiative de mettre en relation les désireux de se faire un peu d’argent decôté et les étudiants ou voyageurs aux moyens limités mais qui ont besoin d’un lit pour dormir quelques nuits. Bref, c’est une alternative à la location classique plus accessible.

Alors pourquoi ne pas héberger des étudiants ? Nombre d’entre eux doivent voyager chaque année pour passer des concours ou des oraux et ont besoin de se loger à moindre prix.Pour vous, c’est l’occasion de recevoir une petite rémunération, mais vous ne savez pas forcément comment procéder concrètement. Vous pouvez proposer à un étudiant toute une chambre, ou simplement un lit, un matelas, un sofa ou un clic-clac.

Cependant, notez bien que la plateforme a été pensée comme un lieu de rencontre, bien plus qu’une sorte de plateforme hôtelière éphémère.

10- Location de toiture photovoltaïque

Location de toiture photovoltaïque

De nos jours, les énergies renouvelables sont plus que jamais d’actualité. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’installation de panneaux photovoltaïque veulent donc louer des toits qui correspondent à certains critères : grande taille de la toiture, dans une région ensoleillée et exposée au sud.

En plus d’être une démarche écologique, cela permet d’arrondir vos fins de mois légalement  avec un complément de revenu potentiellement très intéressant selon la surface que l’on peut louer sur une durée de contrat d’au moins un an surtout que toutes les installations sont à la charge de l’entreprise.

11- Échanger sa maison pour bénéficier d’un séjour gratuit

Échanger sa maison pour bénéficier d’un séjour gratuit

Échangez votre maison pour vos vacances comme alternative originale et économique à la location classique pour partir et voyager, en famille ou entre amis.

Idéal pour vos envies de partir en vacances sans dépenser des centaines d’euros dans une chambre d’hôtel. Il s’agit là d’une formule qui permet de passer des congés à moindre coût. Une aubaine qui repose sur la confiance mutuelle.

Désormais, plus de 300 000 échanges d’appartements sont réalisés dans le monde chaque année. Aujourd’hui, le phénomène s’amplifie et la démocratisation d’Internet a permis de faciliter les échanges.
C’est d’abord un principe de réciprocité. Donc, comme vous prêtez votre appartement gratuitement, vous allez profiter d’un logement sans frais. Pas de chambres d’hôtel à réserver, plusieurs centaines d’euros économisées.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de notre compilation et espérons avoir fait le tour avec le souhait que vous trouviez la solution la plus intéressante à vos yeux. N’hésitez pas à vous l’approprier et mettez-la à l’acte sans perdre de temps de rentabiliser votre logement et que vous puissiez faire quelques gains juteux.