Gagner de l’argent grâce à sa voiture, c’est possible

Avoir une voiture, c’est profiter de la liberté de se rendre partout à tout moment. Toutefois, ce privilège a un coût que certains ont du mal à assumer, de surcroît vous payez pour un bien qui dort la plupart du temps puisque l’usage du véhicule par jour n’est en moyenne pas long.

Vous l’aurez compris, posséder une auto coûte cher en frais indispensables comme essence, entretien et assurance qu’elle roule ou pas. Mais il existe des astuces pour inverser la tendance et qu’elle apporte plus qu’elle ne coûte en pensant à faire en sorte que l’arrêt de votre voiture soit lucratif.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons des astuces rentables dont l’une ou l’autre vous intéressera sûrement. Sans plus tarder, commençons le tour d’horizon des différentes solutions concrètes.

Vous pouvez déjà, faire des économies en roulant prudemment

Une astuce des plus spontanées à appliquer, car comme vous le savez, rouler rapidement consomme plus de carburant. A titre d’exemple, vous en économiserez 1 litre tous les 100 kilomètres pour 10km/h de moins au compteur sans vous soucier d’arriver en retard à votre rendez-vous car vous perdrez seulement 5 minutes en route.

Il y’a aussi le souci d’entretien des pièces constituant votre véhicule qui ont tendance à s’atténuer davantage sur des accélérations brusques et des freinages secs à l’instar des plaquettes de frein qui s’usent prématurément avec ce genre de comportement. Sans oublier le risque d’amendes pour excès de vitesse que vous courez en roulant vite.

Alors, première étape pour économiser de l’argent avec votre voiture, c’est de rouler prudemment à ratio économe à hauteur d’environ 1500 tours-minute afin de limiter tous ces risques et d’engranger le maximum de bonus.

Les astuces pour gagner de l’argent facilement avec sa voiture

On retrouve, à cet effet, de nombreux moyens qui se rejoignent plus ou moins et qui ont pour objectif d’exploiter votre auto à des fins rémunératrices.

Nous avons pris le soin de regrouper ces alternatives gagnantes dans ce guide après les avoir étudiées, épluchées et fusionnées au maximum pour faire simple afin que vous vous retrouviez aisément.

Faire du covoiturage longues distances ou entre collègues

Faire du covoiturage longues distances ou entre collègues

Alternative écologique et conviviale largement plébiscitée, c’est la solution la plus adaptée pour vous et la plus évidente pour rentabiliser vos déplacements si vous utilisez très souvent votre véhicule.

Effectivement, pour faire des économies sur vos trajets, qu’ils soient journaliers, occasionnels, courts ou longs, vous avez la possibilité d’accueillir des passagers en covoiturage. Le principe est de partager les frais de transport avec eux, de quoi amortir une partie de vos dépenses courantes grâce à l’argent perçu. Vous pouvez ainsi diminuer considérablement, voire complètement la note.

Le covoiturage se fait généralement pour les trajets personnels et souvent de longue distance, mais sachez que vous pouvez aussi l’envisager pour aller au travail entre vous et éventuels collègues qui habitent près de chez vous et avec qui vous vous partagerez les frais de carburant et éviter de prendre plusieurs voitures inutilement.

Pensez à mieux anticiper vos itinéraires pour poster des annonces sur Blablacar, IDVroom, Ouestgo, Roulez-malin ou encore Clem. Des applications parmi tant d’autres, dont la mission est de mettre en contact les voyageurs allant dans la même direction à partir de la même destination, qui rendent le covoiturage extrêmement facile et de plus en plus populaire.

D’après une étude statistique, vous pouvez réaliser jusqu’à 3000€ d’économie par an en effectuant du covoiturage régulièrement.

Mettre sa voiture en location

Mettre sa voiture en location

Ça sous-entend, bien sûr, lorsque vous ne l’utilisez pas. Car, sur le long terme, ce qui coûte le plus, c’est que votre voiture passe une immense majorité de son temps à l’arrêt, au garage ou pire encore, à l’extérieur à subir les intempéries.

Alors plutôt que de la laisser poiroter sagement les week-ends ou quand vous êtes en vacances, vous pouvez louer votre véhicule à des particuliers moyennant rétribution.

A titre d’exemple, dans les grandes villes, une petite citadine neuve peut se louer 30 euros par jour en semaine, et plutôt 45 euros le week-end. Ainsi, en louant régulièrement, vous observerez que ce business peut devenir fortement rémunérateur.

Du coup, louer la voiture 10 jours par mois rapporte environ 200 euros. Comme ça, votre véhicule vous rapportera sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Là encore, il existe des sites web spécifiquement conçus à encadrer ce type d’échange à l’image de Ouicar, Getaround, Travelcar et Drivy. Toutefois, gardez en tête que les différentes plateformes qui proposent ce service demandent généralement des commissions assez importantes.

Faire le chauffeur occasionnel

Faire le chauffeur occasionnel

Vous aimez conduire et vous espérez en faire une activité principale ou secondaire, rendez-vous sur des plateformes comme Uber ou Heetch. Naturellement, la pratique est encadrée : il faut obtenir une carte professionnelle VTC, s’inscrire au registre des VTC et créer sa société.

Vous pouvez être rémunéré pour transporter des passagers d’un point A à un point B, ça représente donc un travail occasionnel idéal. Si tu trouves ça trop compliqué pour en valoir la peine, il existe des solutions encore plus faciles. Ce sont toujours des applications, comme SnapCar par exemple, mais elles ont moins d’exigences que les autres.

Il suffit de te déclarer auto-entrepreneur. Ça se fait maintenant en quelques minutes sur internet. Tu pourras alors t’inscrire sur l’application et percevoir tes revenus. En quelques mois seulement, le coût annuel de ta voiture est remboursé et les revenus supplémentaires sont des compléments de salaires appréciables.

Utiliser sa voiture comme support publicitaire

Utiliser sa voiture comme support publicitaire

Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement réservé aux professionnels : votre auto peut faire office de vitrine publicitaire. Une voiture qui circule beaucoup, notamment en ville, peut en effet assurer une belle visibilité à une marque.

De ce fait, de nombreuses entreprises sont prêtes à payer pour que leur marque soit affichée sur des véhicules.
Certaines plateformes recherchent donc des automobilistes pour devenir leurs ambassadeurs, le plus souvent en collant des stickers de la marque sur la carrosserie.

Une autre technique consiste à vous présenter dans les entreprises concernées ou dans des agences de communication où on vous demandera où vous avez l’habitude de vous déplacer, afin de savoir s’il est rentable de faire apparaître de la publicité sur votre voiture.

Nous citerons des noms comme Itsmycar ou Pub-n-drive qui comptent à eux deux, une centaine de marques clientes. Elles gèrent la mise en relation entre entreprises et automobilistes.

A la clé, une rémunération au forfait, des bons d’achat ou encore des cartes de carburant. L’inscription en ligne y est ouverte à tous ceux qui disposent d’une automobile, à condition qu’elle soit en bon état.

Le recours à une telle solution permet de gagner de l’argent (entre 250 et 500 euros par an) tout dépend de la taille de la publicité et de son emplacement, du type de véhicule, et bien sûr plus vous roulez mieux c’est. Bref, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est continuer à circuler sur vos trajets habituels.

Réduire ses coûts d’essence et d’assurance

Réduire ses coûts d’essence et d’assurance

L’impact journalier de vous rendre au travail peut être important sur vos finances, aussi paradoxal soit-il. L’assurance auto et le carburant sont les plus grandes dépenses dans le coût global d’une voiture.

Des alternatives se présentent cependant devant vous, à l’image de privilégier une assurance sur une année complète qui revient moins cher que quand vous payez mensuellement.

Vous pouvez aussi souscrire directement chez votre assureur, un crédit pour acheter votre voiture, ce qui vous permettra d’en tirer plusieurs avantages à l’instar de vous guider dans le choix du modèle le moins coûtant en assurance.

Concernant le carburant, vous devriez songer à préparer des trajets en déterminant à l’avance les stations-service qui ne te coûteront pas beaucoup et qui sont consultables sur internet avec les prix qu’elles affichent. Vous pouvez en économiser des dizaines et des dizaines d’euros sur de longs trajets.

Livrer des colis

Livrer des colis

Si vous n’avez pas envie de transporter des passagers et que vous préférez voyager seul, votre voiture peut tout de même vous aider à gagner un peu d’argent en livrant des colis.

Ça s’appelle du colis-voiturage, qui contrairement au covoiturage, vous n’avez pas besoin d’engager la conversation ou d’attendre tous vos passagers : vous allez simplement transporter un ou plusieurs colis dans le cadre d’un trajet que vous avez prévu.

Plusieurs start-up, comme Jwebi ou Cocolis, permettent de mettre en relation des automobilistes et particuliers qui ont besoin d’envoyer un colis.

L’idée est extrêmement simple : Il suffit de vous inscrire en renseignant le modèle de votre voiture, le volume disponible et précisément les trajets que vous faîtes quotidiennement en indiquant bien les jours de la semaine concernés. A l’expéditeur de signaler, pour sa part la destination de son colis, et le transporteur le contacte s’il se rend au même endroit.

Les conditions du voyage et le tarif peuvent ensuite être discutés entre les deux parties.
Vous pouvez même faire ce travail sur votre temps libre et en dehors de vos trajets quotidiens.

Sous louer sa place de parking

Sous louer sa place de parking

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous vivez probablement dans un environnement plutôt complexe pour les automobilistes à raison qu’ils rencontrent très souvent des difficultés pour stationner.

Et puisque pendant vos vacances, votre place de parking est certainement libre, vous pouvez donc la louer également et elle peut vous rapporter gros. La manière la plus courante d’utiliser ce système consiste à renseigner vos horaires de travail.

Ainsi, quelqu’un pourra louer votre place pendant les heures où vous ne l’occupez pas. En effet, dans les grandes villes, l’opération peut vite devenir très rentable, car les places de parking sont chères. Quelques sites ont été conçus pour faciliter la mise en relation entre la demande et l’offre et pourront vous être utiles pour proposer votre place à la location : Parkadom, Prendsmaplace ou Yespark.

En d’autres termes, votre place de parking devient une véritable mine d’or qui vous fera gagner entre 50 et 100 euros par mois.

Pour conclure …

Nous avons fait, à priori, le tour de la question et rappelons tout de même que notre liste est non exhaustive. Maintenant que vous avez pris connaissances des multiples astuces rentables à concrétiser à l’aide de votre voiture, vous avez toutes les cartes en main et vous reste plus qu’à prendre les devants en choisissant celle qui vous convient le mieux. Pour notre part, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne route !